Comment faire un test de pureté de l’eau ?

0
243

L’eau est un élément vital pour la vie humaine. Que ce soit pour se rafraîchir, pour se laver ou encore pour laver les nourritures ou nos vêtements, on ne peut pas se passer de l’eau. L’eau que nous devons boire doit être potable, et doit être exempte de microorganismes et de substances toxiques pour notre organisme. Mais comment savoir qu’elle est potable. Comment faire un test de pureté ?

Quels sont les critères pour dire qu’une eau est potable

L’eau est une source indispensable à la survie de l’être humain, et même de tout le système écologique. Pour qu’elle soit buvable, il faut qu’elle soit potable. Or, dans son état naturel, l’eau ne peut pas être potable, ni pure. C’est pourquoi, on doit encore la traiter pour qu’elle le devienne. C’est le Ministère de la Santé et le Conseil Supérieur du secteur d’Hygiène Publique qui détermine les critères à prendre en compte pour qu’on puisse dire que l’eau est potable. Il existe environ 63 critères de potabilité, classés en plusieurs paramètres : physico-chimiques, organoleptiques, microbiologiques. Il y a aussi des paramètres rattachés au non toxicité que l’on doit considérer, ainsi que des paramètres rattachés aux autres substances que peut contenir l’eau. Dans les critères physico-chimiques par exemple, on doit prendre en considération la teneur en sulfate, en chlorures, ainsi que le pH de l’eau. La dureté de l’eau doit être analysée pour connaître le taux de minéraux qu’elle contient.

Comment savoir si une eau est potable

On ne peut pas déterminer si une eau est potable ou pas à l’œil nu. Pour le savoir, l’eau doit passer par de nombreuses analyses en laboratoire, mais vous pouvez aussi acheter un test de pureté de l’eau en pharmacie ou dans les boutiques spécialisées sur cela.

Les tests portatifs

Ce sont des tests que l’on peut emmener avec soi partout. On peut réaliser ceux-ci chez soi ou dans son camping-car, en fonction du lieu où vous vous trouvez. Il existe différents types de tests. Les bandelettes ne peuvent être utilisées qu’une seule fois. L’usage est simple. Il suffit de la tremper dans l’eau à analyser. La bande change de couleur en fonction de la quantité de produit chimique présent dans l’eau. Il y a aussi les kits colorimétriques. On peut également avoir recours aux appareils tels que les colorimètres. Mais ceux-ci sont plus chers. Ces appareils fonctionnent avec des batteries que l’on doit recharger avec des piles. Ils sont souvent utilisés par les techniciens qui doivent descendre sur le terrain.

Des tests à la pharmacie

Si vous n’avez pas beaucoup temps, vous pouvez aussi aller à la pharmacie qui est le plus proche de chez vous pour faire le test à votre place. Certains d’entre elles peuvent même réaliser une stérilisation de l’eau, en petite quantité. Une eau est dite potable lorsque celle-ci peut être consommée. Pour en avoir le cœur net, faites des tests, plusieurs tests même, et demandez les avis des professionnels pour éviter les mauvaises surprises. Au moins, faites des recherches sur la véritable source de l’eau, car de cela va aussi dépendre sa composition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici